Une Cité de la Mode à Toulouse !

par Alice Giorgi  -  13 Mai 2015, 14:00  -  #Dossiers

C’est le projet ambitieux de Soizic, Manon, Camille, Clara, Marine et Sophie, 6 étudiantes de la Toulouse Business School, soutenu par la Mairie de Toulouse : créer une Cité de la mode, telle qu’il en existe déjà à Paris et Marseille, dans la ville rose. Un lieu spécialement dédié aux créateurs locaux, qui pourront exposer et vendre leurs œuvres au grand public. Le local devrait voir le jour courant 2015, dans l’impatience générale ! 


Un nouveau pas a été franchi dans ce projet lors d'un grand défilé le 4 mai dernier à la Maison des Associations de Toulouse. Neuf créateurs, jeunes et plus aguerris, ont présenté avec enthousiasme leur univers sur le thème « Chic à ma façon ». Nous nous sommes alors émerveillés devant les poupées exotiques de Haingo Po’Ethik, les working girls de Tomma Siello, les street styles masculins de Dadoo, l’extravagance punk de Tramplemousse, l’élégance vintage de la Maison Zohé, les créations pleines de vie de Zabaldu, l’audace moderne de Kayoon, les nœuds papillons de La vie élégante, et enfin, le glamour romantique d’Emeline Désieux, dont la splendide robe de mariée en organza de soie, tulle givré et dentelle de Calais a clôturé le show.

Une Cité de la Mode à Toulouse !

TOMMA SIELLO
Marie-Hélène T. crée et fabrique à la main des tailleurs sur mesure, des manteaux féminins au design unique et des robes glamourissimes pour les femmes modernes actives. L’élégance à travers le savoir-faire et l’artisanat français.


LA VIE ELEGANTE
Au début, ce n’était qu’un nœud de papillon créé pour le mariage de son fils puis, au fil du temps, une collection toute entière a vu le jour. C’est ainsi que La vie élégante est née, marque d’accessoires spécialisée dans la création de nœuds papillon. Ses créations sont uniques et elles s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Intemporel, original ou encore extravagant, à chacun de choisir et d’adapter son nœud à son style et sa personnalité.


HAINGO PO’ETHIK
Baignée dans la couture dès son plus jeune âge, l'exercice manuel a toujours été très naturel pour la créatrice malgache Haingotiana Raelison. Après une formation en stylisme et modélisme en cuirs et peaux, l'amour des étoffes et l'envie irrésistible de créer de ses mains l’incite à lancer sa propre marque en 2009 : Haingo Po’éthik. Elle privilégie les tissus locaux et naturels : lin, soie, laine, coton, s’inspirant de la nature dans ses couleurs et ses textures.

 

Ses créations s'adressent aux femmes et aux hommes sensibles à l'originalité, aux détails de qualité et qui veulent se démarquer de l'ordinaire tout en élégance.

1) Stylisme - T. Siello, 2) Tutu de nœuds papillon - La Vie Élégante, 3) Poupée malgache - Haingo Po'éthik1) Stylisme - T. Siello, 2) Tutu de nœuds papillon - La Vie Élégante, 3) Poupée malgache - Haingo Po'éthik1) Stylisme - T. Siello, 2) Tutu de nœuds papillon - La Vie Élégante, 3) Poupée malgache - Haingo Po'éthik

1) Stylisme - T. Siello, 2) Tutu de nœuds papillon - La Vie Élégante, 3) Poupée malgache - Haingo Po'éthik

MAISON DE COUTURE ZOHÉ
Association de deux créatrices, Hélène Chanel et Zornitsa Mihaylova, la maison Zohé propose un service de confection sur mesure, une collection de prêt à porter féminin haut de gamme ainsi qu’une ligne d’accessoires. Intransigeantes, tous leurs modèles sont réalisés exclusivement sur place et par leur soin, de la conception à la réalisation, dans des matières d’exception qui comblent toutes les exigences. 


KAYOON
Parmi tous les langages existants, il y a celui du Look. Ce désir d'être mémorable, d'oser, d'être rebelle. Les vêtements doivent sublimer celui qui les porte. KayoOn contourne et détourne les codes en créant de l'audace. Le made in France, la qualité et l'originalité sont les fondations de ses créations. La créativité et la curiosité l'invitent également à mélanger les matières, les codes, les textures. "Portez ce que vous êtes !"


EMELINE DESIEUX
Formée notamment à la maison Lesage à Paris puis à Lyon, médaille de bronze en 2002 à l’issue du Concours du meilleur apprenti et finaliste au Trophée des créateurs de mode à Cannes, Emeline décida de poser ses valises dans la ville de son cœur : Toulouse. 

 

Elle vous propose de découvrir son goût du beau et de l’unique par une collection de robes de mariée et de soirée. Pour décrire son univers et ses créations, Emeline évoque la poésie, le romantisme, le tout avec une pointe de glamour, un travail sur la dentelle et la transparence.

1) Sensualité à la Mad men - Maison Zohé, 2)  Chatoyances mordorées - KayoOn, 3) Robe - E. Désieux1) Sensualité à la Mad men - Maison Zohé, 2)  Chatoyances mordorées - KayoOn, 3) Robe - E. Désieux1) Sensualité à la Mad men - Maison Zohé, 2)  Chatoyances mordorées - KayoOn, 3) Robe - E. Désieux

1) Sensualité à la Mad men - Maison Zohé, 2) Chatoyances mordorées - KayoOn, 3) Robe - E. Désieux

TRAMPLEMOUSSE
Après une formation de modéliste-styliste à Toulouse puis à Paris, Florence se lance et crée sa propre marque : Tramplemousse, créations artisanales pour des femmes de tous âge, originales et cherchant l’excentricité. Elle définit son univers comme très varié : du vintage au punk, en passant par du bohème ou du rockabilly.


DADOO
Tout jeune créateur toulousain, Dadoo travaille en mélangeant des opposés (le chic/le street, le contemporain/l’ancien). Souvent en noir et blanc, ses créations pour hommes et femmes jaillissent de son imagination, créant des mélanges surprenants et séduisants.


ZABALDU
Ancienne danseuse de hip-hop/street dance, Stéphanie Minvielle aime mêler la musique à la mode, mais aussi redonner vie aux vêtements : elle créa cette robe à partir d’une chemise à carreau, grâce à un peu de dentelle et de tulle. Le collier, mêlant mode et technologie, est formé de composants électroniques de téléphone, recouverts d’un film doré.

1) Fun chic - Tramplemousse, 2) Django cashmere - Dadoo, 3) Technologic - Zabaldu1) Fun chic - Tramplemousse, 2) Django cashmere - Dadoo, 3) Technologic - Zabaldu1) Fun chic - Tramplemousse, 2) Django cashmere - Dadoo, 3) Technologic - Zabaldu

1) Fun chic - Tramplemousse, 2) Django cashmere - Dadoo, 3) Technologic - Zabaldu

Retrouvez tous les créateurs ainsi que les dernières actualités sur la page Facebook dédiée au projet « Cité de la Mode (Toulouse) ».

 

Remerciements à Picsl Foto (Pierre-Jean Garcia) pour l'ensemble des photographies, à la coiffeuse Stella, aux maquilleuses Rafa Est là et Flory Cousteau, ainsi qu'aux élèves des écoles de maquillage Michelle Dumas et Rose Carmin, tous ayant offert bénévolement leur temps et leur savoir faire à l'équipe.